Sous-traitance de la paie et du recrutement pour les PME basques et landaises
Des services externalisés pour les petites et moyennes entreprises
Établir un bulletin de paie est un métier à part entière. Faire apparaître toutes les mentions obligatoires, calculer les cotisations et les contributions, ou encore intégrer les évolutions légales requiert une véritable expertise. Car, la moindre erreur peut être préjudiciable à votre entreprise. En cas de contrôle de l’Urssaf, vous vous exposez à des redressements ou à des amendes. Vos salariés peuvent contester et vous demander réparation devant le conseil des Prud’hommes. Et que dire de l’impact négatif sur l’image de votre PME ?
Sécurisez cette mission grâce à l’externalisation de la paie de vos salariés permanents et saisonniers, à temps plein ou partiel. Grâce à mon expérience de gestionnaire de paie, je vous garantis la conformité des bulletins de salaire de vos équipes.
Le traitement de la paie de A à Z
La gestion de la paie, c’est bien plus qu’un bulletin de salaire ! De la déclaration préalable à l’embauche jusqu’au solde de tout compte de vos salariés, je vous accompagne selon vos besoins.
La formule de base comprend :
- La création de votre espace client sécurisé pour la saisie des variables
- L’établissement de vos bulletins de salaire en 48 heures
- La déclaration sociale nominative (DSN) : Urssaf, retraite, prévoyance, mutuelle
- Le prélèvement à la source
- L’état des paiements et des charges par caisse
- La centralisation comptable (écritures comptables et journal de paie)
- Le fichier de virement SEPA
- Un espace dédié à vos salariés, dans lequel ils pourront retrouver leurs bulletins de salaire dématérialisés, ainsi que le suivi des congés payés et des RTT
Je peux aussi vous assister pour la rédaction de divers documents :
- Déclaration préalable à l’embauche
- Fin de contrat (reçu de solde de tout compte, certificat de travail, portabilité…)
- Rupture conventionnelle (calcul indemnité et remplissage du formulaire)
- Déclaration des mouvements de main-d’œuvre…
Recruter un collaborateur peut être un processus fastidieux. Rédiger l’annonce, la diffuser, trier les CV, contrôler les références des candidats, faire passer des entretiens… tout cela prend du temps. Rassurez-vous ! Je peux vous aider à dénicher la perle rare en réalisant pour vous, les opérations les plus chronophages.
À l’écoute de vos besoins spécifiques, je rédige vos offres d’emploi et les diffuse largement sur les réseaux sociaux et auprès de Pôle Emploi. J’analyse chaque CV et lettre de motivation, vérifie les informations, prends contact avec les candidats et présélectionne pour vous, les profils les plus intéressants. Je planifie et organise les entretiens individuels et peux même y assister à votre demande.
Titulaire d’un bachelor Responsable des ressources humaines, j’ai à cœur de trouver des salariés sérieux et adaptés à votre culture d’entreprise. Je me déplace au sein de votre PME pour m’imprégner de l’environnement dans lequel vont évoluer les futurs salariés. C’est important pour s’assurer qu’ils s’y sentiront bien et s’entendront avec le reste de l’équipe. Car en plus des compétences professionnelles, il est primordial de prendre en compte la personnalité des candidats pour s’assurer d’une collaboration réussie.
Cette personnalité, je la cerne lors des entretiens, grâce à mes techniques de recrutement. Les questions que je pose me permettent de ne retenir que les personnes les plus à même de répondre à vos besoins.
Un accompagnement
dans la gestion administrative du personnel
Une fois que vous avez trouvé le salarié idéal, je peux également vous accompagner pour toutes les opérations nécessaires à son intégration dans votre entreprise, mais également vous épauler pour la gestion de vos ressources humaines :
- Rédaction de contrats d’apprentissage ou d’avenants à un contrat de travail
- Suivi des aides à l’embauche
- Affiliation aux différentes caisses (prévoyance et mutuelle…)
- Aide à la rédaction des courriers et note de service ou d’information (attestation mutuelle)
- Documents administratifs (document prérempli : attestation employeur, modèle rupture conventionnelle, note de frais…)
- Aide à la mise en place des affichages obligatoires…
- Gestion de la médecine du travail (suivi et prise de rendez-vous, lettre de convocation salarié)
- Élaboration et suivi de tableau de bord social
- Aide à la rédaction du bilan social
- Calcul de l’index égalité hommes/femmes
- Mise en place de la base de données économiques et sociales (BDES)
- Un espace dédié à vos salariés, dans lequel ils pourront retrouver leurs bulletins de salaire dématérialisés, ainsi que le suivi des congés payés et des RTT
Des tarifs adaptés aux besoins des PME
Les prestations à la carte
Quels que soient les besoins de votre entreprise, il y a une formule qui vous conviendra forcément. Je peux vous accompagner sur des missions ponctuelles :
- Établissement des bulletins de salaire à partir de 17 € par salarié, en fonction de l’effectif de votre entreprise (forfait sans engagement et sans frais de dossier)
- Rédaction des documents de fin de contrat à partir de 35 €
- Rupture conventionnelle (calcul indemnité + remplissage du formulaire) : 200 €
- Rédaction de contrat d’apprentissage ou d’avenant à un contrat de travail : 15 €
- Recrutement : honoraires à partir de 30 % du salaire brut mensuel du salarié recruté, en fonction du poste
- Autres prestations sur demande
Si vous avez des besoins réguliers, je vous propose également des forfaits d’heures
Des tarifs adaptés aux besoins des PME
Les forfaits d’heures
- Tarif horaire de base : 30 €
- Forfait 10 heures : 260 € (soit 27 €/h)
- Forfait 20 heures : 500 € (soit 26 €/h)
- Forfait 40 heures : 960 € (soit 25 €/h)
- Forfait 50 heures : 1 150 € (soit 24 €/h)
Déplacements
Landes et le Pays basque
Je peux travailler à distance ou me déplacer au sein de votre entreprise si vous le souhaitez
- Secteur 1 (jusqu’à 15 km) : gratuit
- Secteur 2 (de 16 à 40 km) : 20 €
- Secteur 3 (à partir de 41 km) : 30 euros